Exposition

En 2 temps, 3 mouvements
 



 




Au pied de la lettre
photos, papiers, mots, plâtre.

Prémices à la littérature et à la création qui ne sont en soi qu’un enrobage de mots et d’images nourries au creuset de nos pensées et de nos émotions. Pendant quelques jours, il a été donné à chacun d’essuyer les plâtres, de mettre la main à l’ouvrage et de fabriquer un peu de matière à dire.


 





Le mode d’emploi était simple, écrire sur une feuille une pensée, un mot, une phrase, et avec cette feuille manuscrite, former une lettre de son choix. Ensuite avec du plâtre, fixer cette forme avant de passer dans un studio photo installé pour l’occasion dans la galerie.

 








96 portraits réalisés lors des journées portes ouvertes du CCAM les 17/18/19/20 septembre 2007



 

 

J’aurais aimé dire

photos, texte.

Profiter de l’occasion pour écrire ce que j’aurais aimé dire.

 




Souffle de vie


Série réalisée avec la complicité d’Anne, le 8 mai 2007.



 

Face à elle, de gauche à droite :

- Pascale Mourot, cadre hospitalier psychiatrique
- Philippe Girodon, violoniste
- Clémence Rapin, lycéenne
- Régine Jacubert, retraitée et ancienne déportée
- Michel Fainsilber, photographe
- Ginelle Chagnon, danseuse et répétitrice de ballet
- Luc Taillandier, médecin hospitalier en neuro-oncologie
- Valentine Leroy, collégienne
- Roger Dessaint, retraité et doyen des nancéiens, 105 et demi
 

Jamais seul

Portrait d’Anne et Pinpin, peluches d’occasion achetées ou données

Le Pinpin

Le Pinpin est un animal sauvage qu’il faut apprivoiser de mots tendres. Si l’on n’a pas tué l’enfant qui sommeille en nous, il devient un compagnon fidèle, turbulent et bavard, témoin attentif de tous nos secrets. Privé de soins et d’attentions, il se détitrerait pour rejoindre ses congénères en une masse synthétique royaume des acariens, nouvelle arche de Noé (L) made in China, voguant silencieuse dans les abysses d’étreintes oubliées, au large des êtres rangés au fond de nos mémoires.




Portrait d’une ville



Représentation de Portrait d’une ville et des 1354 portraits réalisés pendant la manifestation du Livre sur la Place à Nancy en 2004 et présentés dans l’exposition Stanislas Urbi et Orbi en avril 2005.




 

Le visage des mains

Cette série réalisée au centre de tri de Ludres n’est pas une commande de l’employeur, mais le résultat d’une rencontre, lors du tournage de la vidéo "Travail en Cours / Work in progress", avec ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans des conditions difficiles et ingrates.





Travail en cours / Work in progress

 

 

                                                         Images et réalisation Daniel Denise
                                                         Chorégraphie et interprétation Paul André Fortier
                                                         Montage Laetitia Giroux

Vidéo réalisée lors de la venue du danseur canadien Paul-André Fortier, venu présenté à Nancy sa performance "Solo 30x30 " du 6 avril au 7 mai 2006 sous le Pont des Fusillés.




 

La danse des canards

Le mouvement engendre l’immobilité, pour notre plus grande gourmandise.





 

Au pied de la lettre
photos, papiers, mots, plâtre.


 

Pendant les portes ouvertes du CCAM les 17/18/19/20 septembre 2007,  il a été donné à chacun d’essuyer les plâtres...



 


 



Une œuvre conséquente …

Essuyer les plâtres de la Galerie Robert Doisneau, dans sa nouvelle configuration, agrandie et tout de blanc vêtue, telle était la mission confiée à Daniel Denise. Celui-ci ne s’est pas fait prié pour investir les lieux d’une manière autrement subtile que par la simple accumulation de photographies que le linéaire de cimaises disponibles permet d’accrocher.

Que nous donne à voir cette exposition ? A première vue, la juxtaposition de pas moins de neuf ensembles de travaux faisant appel à des techniques variées (écriture, sculpture, vidéo, photographie), traitant de sujets divers (portraits, natures mortes, expression corporelle, assemblages d’objets) et présentés de manière distinguée par le titre et la séparation physique.

A première vue … et si on en reste là, c’est dérangeant, voire un peu décourageant, en dépit de la grande qualité des tirages photographiques. Où est le fil conducteur ? Dans le travail impeccable du photographe multipliant les portraits systématiquement affrontés de ses sujets ? Si cette hypothèse était la bonne, que vient faire dans cette galerie le texte poétique et doucement humoristique sur la parole qui introduit l’exposition ?… et ces deux vidéos relatant des séquences dansées ? … et ces natures mortes de volailles ou ces moules de plâtre cassés ?

Un peu d’attention… et l’on s’aperçoit que l’artiste ne s’est pas contenté de saisir les traits du visage de ses modèles, que la présence de leurs mains et de ce qu’elles contiennent est tout aussi importante, que dans ces éléments se trouve l’unité des ensembles : l’alphabet décliné (dans " Au pied de la lettre ") ; les boules colorées dans l’obsédant portrait d’Anne,    répété en 9  exemplaires et, en face, le cadeau des mains ouvertes sur autant de couleurs (dans " Souffle de vie ") ; les images brandies par les ouvriers du centre de tri des déchets recyclables  de Ludres (dans " Le visage des mains ", on ne peut être plus explicite !)

Nous ne sommes décidément pas en face d’une série d’instantanés saisis au vol pour être sélectionnés par un maître d’œuvre en fonction de leurs qualités à rendre compte d’un moment privilégié mais bien les témoins d’une histoire profondément humaine, inscrite dans le temps, à la fois grave et ludique, confidentielle et publique, histoire d’un binôme créatif où l’artiste n’est pas le seul acteur et où les modèles s’expriment autant qu’ils s’exposent. Lors de l’exposition " Urbi & Orbi " (Galeries Poirel, 2005), Daniel Denise n’avait-il pas recommandé au visiteur de devenir son propre chef-d’œuvre ! Belle continuité qui justifie l’expression « œuvre conséquente » employée dans le titre de cet article.

Continuité aussi avec la vidéo montrant le chorégraphe Paul André Fortier (" Travail en cours / Work in progress ") s’exprimant en divers milieux professionnels. Ici la danse de l’artiste se fait furtive et met en valeur la chorégraphie propre des gestes du travail. Cette dimension publique, largement collective trouve aussi son pendant dans le " Portrait d’une ville " qui figurait en bonne place dans l’exposition ci-avant citée. L’investissement sur le long terme impliquant un effort de mémoire, pas étonnant de trouver Daniel Denise préoccupé par l’histoire, les portraits brouillés par « La marche du temps » venant ici concrétiser cette volonté de ne pas oublier.

Ouvrage à la croisée des disciplines artistiques, dans le droit fil du projet défendu par la Scène Nationale de Vandoeuvre. Œuvre profondément humaniste et singulièrement originale : Robert Doisneau aurait certainement apprécié ce qui est montré dans la galerie qui porte son nom.

Tout ce ressenti-là, j’aurais aimé le dire avec " des mots-type pour ne pas réfléchir et faire croire que je suis à mon affaire … des mots lourds de sens avec des poignées … des mots à double sens qui pourraient se lire dans les miroirs … des mots inventés pour exprimer l’indicible … des mots à n’en plus finir pour combler le vide …". Vous êtes témoins : j’ai encore besoin de Daniel Denise pour devenir mon propre chef-d’œuvre !
 

Jean Marie Dandoy 
 

 


 


 


 


 

En 2 temps, 3 mouvements

C’est à peu près ce dont nous avons besoin pour réaliser nos rêves, pour tracer un maigre sillon éphémère dans les mémoires sélectives ou plus simplement pour goûter à la vie.

Ceux qui ne travaillent pas pour la postérité - et ils sont légion - plongent quotidiennement dans le bruissement secret du labeur, ciselant ou ébarbant une minuscule pièce du puzzle social.

Cette exposition tend à rendre hommage à ceux qui pensent aussi avec leurs mains et qui ne les utilisent pas seulement, avides, pour le "prendre", mais aussi pour le "donner du sens".

Le vrai plaisir est à ce prix, tout le reste s’achète.
 

Daniel Denise


 


 


Remerciements

Je tiens à remercier pour leur confiance, tous ceux et celles qui ont accepté de poser amicalement pour les séries " Au pied de la lettre ", " Souffle de vie " et tout particulièrement le personnel du centre de tri de Ludres pour la série " Le visage des mains ". Je remercie également tous ceux et celles qui ont accepté de nous recevoir sur leurs lieux de travail pour le tournage de " Travail en Cours /Work in Progress " avec Paul-André Fortier.

Remerciements à Dominique Répécaud, Denis Cussenot et toute l’équipe du CCAM, ainsi qu’à Lilyane Beauquel - IUFM de Lorraine pour la production de cette exposition.

Remerciements pour leur aide et soutien précieux, chacun à sa manière, à Pinpin, Sir Ernest Shackleton, l’équipe du centre Spillmann, Maryse Charpin, Ambre Kaczala, Lydia Morel, Philippe Colson-Auvitec, Eve, Julia, Edmond, Marie-Anne, Martine, Thierry, Denis, Michel et cette poignée d’amis précieux qui même s’ils ne sont pas ici nommés se reconnaîtront.

Merci à Ginelle Chagnon et Paul-André Fortier qui ont supporté avec patience mes plaisanteries, exigences et hésitations, m’accordant ce temps si précieux.

Et pour finir, des remerciements tout particuliers à Laetitia Giroux, mon frère Bruno et ma mère, pour leur soutien indéfectible et les heures accordées à mes chimères.

Cette exposition est dédiée à Anne qui nous a quitté dimanche 30 septembre et dont les funérailles auront été célébrées le jeudi 4 octobre, premier jour de l’exposition
 

Daniel DENISE


 

 


 


Ouvert au public

A partir du jeudi 04 octobre 2007,  jour officiel de l'inauguration du Centre Culturel André Malraux rénové.
Clôture de l'Exposition le 24 novembre 2007.


 


 



Liens pour informations complémentaires :

       - Centre Culturel André Malraux - scène nationale de Vandœuvre

       - Ville de Vandoeuvre lès Nancy

       - IUFM de Lorraine


 


 


Plan d'accès :

       - Ville de Vandoeuvre et le Centre Culturel André Malraux



 


 



Informations complémentaires sur les projets de Daniel Denise :

       -  Le projet initial S.V.P.


       -  " Travail en Cours / Work in progress "

       -  " Le visage des mains "

       -    Voir ou revoir les photos  "Portrait d'une Ville "