Un clic pour agrandir

Stanislas Urbi & Orbi

 

Epilogue et Remerciements

 

 

Vendredi 15 avril 2005

 

Enfouissement du " livre sous la place "

 

 

Hôtel de ville de Nancy, André Rossinot salue, à l'abri dans le grand hall , « ce périple qui mène à l'au-delà », se demandant « ce que le Père Stanislas aurait pensé de cette vision utopique. Il se serait sans doute bien marré. » Mais, peut-être avait-il accompli, en son temps, le même geste. Les fouilles effectuées avant de « rechausser la place » n'ont pas permis d'en retrouver la trace.

 

Il aurait aussi apprécié la magnifique exposition « Urbi et orbi », galeries Poirel, qui s'ouvre par une citation qui lui est empruntée :

 

« Le vrai bonheur des peuples ne se trouve que dans les régions inconnues. »

 

 

17h30  "le livre sous la place" quitte sa vitrine. En effet, depuis le 18 mars 2005 le livre est présenté au public à l' hôtel de ville.

 

André Rossinot remet à Daniel le livre Urbi & Orbi

 

« Un p'tit peu de lumière sous la terre ».

 

C'est ce qui figure en lettres d'or, avec un gros soleil, sur la couverture du fort volume contenant les pensées, maximes et dessins des Nancéiens, collectés depuis 2004.

 

 

Sous une  pluie fine, plusieurs centaines de nancéiens se sont donnés rendez vous au pied de la statue de Stanislas.

 

En présence de Laurent Hénart, adjoint au maire, délégué à la culture, Secrétaire d'Etat à l'insertion professionnelle des jeunes, et les représentants des différents partenaires du projet Stanislas Urbi & Orbi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un clic pour agrandir les photos

 

Le recueil est placé dans un coffret de plomb, ainsi qu'un exemplaire de l'édition spéciale de L' Est Républicain dans sa jaquette par le secrétaire général du journal Bertrand Bommelaer.

 

Un morceau de pierre de lune a été offerte par Etienne Deloule du laboratoire de recherches du CRPG/CNRS.

André Rossinot a scellé la boîte

 

 

Daniel Denise, instigateur de ce projet effectue  l'enfouissement du livre.

 

Les ouvriers de la société Eurovia, particulièrement émus, ont posé une dalle et des pavés sur la cavité située au pied de la statue de Stanislas.

 

Seule une étoile d'or, matérialise au sol l'emplacement de ce message aux générations futures.

 

 

 

INAUGURATION DE L' EXPOSITION

 

 

A 18 heures salle Poirel de Nancy, avant le vernissage de l'exposition, un public attentif venu en grand nombre a suivi avec intérêt et émotion l'intervention de Daniel Denise particulièrement ému, suivie de André Rossinot et Laurent Hénart.

 

 

REMERCIEMENTS

 

 

J'aimerais ici remercier et saluer tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien et leur confiance à ce qui au départ n'est que de l'encre sur du papier :

 

la Ville de Nancy et ses représentants, la Mission Nancy 2005, les services techniques de la Ville, peintres, menuisiers, électriciens, ainsi que toute l'équipe de l'ensemble Poirel,

 

nos précieux partenaires :

 

le Ministère de la Culture - DRAC Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, l'Institut Géographique National, Le Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandoeuvre, le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Institut Paul Emile Victor, La Poste de Meurthe et Moselle, Arjo Wiggins, Eurovia et L'Est Républicain, différentes entreprises :

 

Marbrerie Cochinaire, Laboratoire Sépia, PLS, Signal Décor, Faber drapeaux, La Découpe, Sesol, de belles collaborations et rencontres :

 

Copper Glass -Yannick Hoetzel et Mathieu Grodet pour le verre soufflé, Andrew Wayne pour l'animation 3D, Philip Eales de Planetary Visions, Reto Stôckli pour les images satellites, Véronika Petit et son équipe, Anne, Nathalie et K'u, Etienne Deloule du laboratoire du CRPG/CNRS, Jean François Rémy du laboratoire CNRS /ENSIC, et bien sur :

 

Laurent Hénart, Véronique Noël, Emilie François, Claude Hausermann, Gérard Jugée, Marc Jouclas, Roger Dessaint, Hugo Lébologo, Thierry Mathieu, Catherine et Rolf, Christian, Julie, Julien, Isabelle, Denise, Alain, Anne et Pinpin, Eve Chambrot madame quatre mains, Denis Mousty et tout ceux que j'ai pu oublier,

 

ainsi que ceux et celles qui m'ont apporté ou envoyé un peu de la Terre du Monde, participé au livre sous la Place ou posé dans le studio photos,

 

nos correspondants vidéastes : Abelle Lorre, Maël Square, Paul Allen, l'IPEV, FR3 Sud Ouest, Bruno D, Rana Solomon, et ces amis, travailleurs de l'ombre, dont l'aide et le soutien sont inestimables : Laurent Sauval pour les post-pro­ductions parfois ingrates, Michel Fainsilber pour répondre oui tout de suite, Denis Cussenot et mon frère Bruno, pour tout,

 

et la complicité artistique de Jérôme Bourdellon, Benoît Tremsal, Ben Vautier et Georges Rousse qui, en plus de son oeuvre, a laissé la trace d'une belle et véritable humanité.

 

" L'enthousiasme est un moyen de transport, d'exaltation, poussant à agir avec joie." ( Le Robert )

 

 

Daniel Denise 15 avril 2005

 

 

APRES LE 12 JUIN 2005 FERMETURE DE L' EXPOSITION STANISLAS URBI & ORBI

 

 

       - Demande de catalogue de l' Exposition Stanislas urbi & Orbi

 

 

Photos Erik Parisot / Marc Delvaux / Laurent Sauval