Article n°7

                                                            

9 octobre 2004. Les artistes authentiques.

 

L’exposition Stanislas Urbi&Orbi n’est pas encore commencée que déjà elle suscite des réactions hostiles. Pour certains c’est un projet populaire à tendance démagogique, éloigné du principe fondamental dit de la Modernité. Soit.

 

Pour d’autres c’est un projet conceptuel auquel la DRAC apporte sa caution et qui d’office se place dans le rang de l’art officiel et par conséquent devient méprisable. Pour d’autres enfin, une vague fumisterie fondée sur un mensonge personnel qui serait ma capacité à rêver ce monde autrement.

 

Ouf ! c’est pas mal pour un début, cette somme de critiques pour une exposition qui n’a pas encore vu le jour. L’enfant n’est pas encore né que déjà ON lui trouve des difformités. Par ailleurs, le caractère divergent de ces critiques s’opposant entre elles,  ne favorise pas une réponse, mais plusieurs qui seraient contradictoires.

 

Pas facile de plaire à tout le monde et de résister à leurs exigences.

 

Des artistes « authentiques » m’ont écrit, m’excluant d’autorité du droit divin de ce que l’art doit être. Pour ceux qui l’ignorent, l’art se divise en familles, en chapelles, le geste s’opposant au concept, l’abstrait au réalisme, les àhuile aux àleau, les pinceaux aux brosses, la peinture à la vidéo, etc…

 

L’intégrisme est là aussi de rigueur, comme partout, chacun reprochant aussi à l’autre sa réussite ou son aigreur, l’histoire de l’œil qui regarde l’œil qui regarde.

 

Ce débat et cette compétition ont toujours existé, nourrissant les éternelles controverses alimentées des mêmes mots. Aurais t’on idée de demander à une girafe de devenir scarabée ? D’ailleurs je suis dans l’incapacité de dire si c’est mieux d’être girafe ou scarabée, je laisse le soin de trancher ce brûlant questionnement à ceux qui savent, et visiblement ils sont légions.

 

Je revendique mon monde intérieur et si d’aucuns s’autorisent à le mettre en doute, qu’ils ne soient pas inquiets, je ne viendrais pas vérifier si le leur est d’une qualité supérieure car j’ai bien trop à faire et la vie est courte.

 

J’aime bien les girafes et aussi les scarabées !

 

Daniel

  Retour au journal