Un projet de Daniel Denise


en collaboration avec

Paul-André Fortier

 




Un projet de Daniel Denise, en collaboration avec Paul-André Fortier.


Solo.  Du 7 avril au 6 mai 2006, sous le pont des Fusillés à Nancy.

Paul-André Fortier, danseur et chorégraphe canadien, invité par le ballet théâtre de Nancy, en collaboration avec le Centre culturel André Malraux, réalisera une prestation quotidienne, inédite et originale, dont la démarche est présentée dans le dossier " 30x30 ".

J’aime cette idée d’un homme venant danser pendant 30 jours, à la même heure, au même endroit, qui plus est, dans un environnement ingrat ne flattant pas la représentation.


Un clic pour agrandir                                                                                                                                                                   Denis Cussenot


Le cadre choisi par Paul André pour cette performance, entre ponts, parking, gare, prison, caserne, école, bus, routes, trains, bruits, passantes, voitures, s’apparente plus à un nœud énergétique vital pour la ville qu’à un espace habituellement dédié à la danse.
 

Cette répétition quotidienne crée non seulement un ancrage au cœur de la ville, mais donne également un éclairage sur ce métier de la danse où l’exigence physique, gourmande en travail et en efforts, peut être perceptible et respectée par tous, même par un public non-initié.

La personnalité de Paul André Fortier ainsi que son âge (58 ans), ajoutent une dimension chamanique à son geste, invitant cette danse à déborder de son cadre en un rituel urbain où chacun de nous pourrait se reconnaître.

Il y a un sens, une réflexion échappant à l’or des scènes à l’italienne, dans cette confrontation d’un artiste et de son art se développant dans le temps, et se jouant des intempéries

 













Paul-André Fortier un jour de pluie en avril à Nancy


 

Vidéo. Du 7 avril au 6 mai 2006, à travers la ville.

La proposition faite à Paul André Fortier n’est que de prolonger ce travail par une mini-intervention dansée, dans trente lieux représentatifs de l’activité urbaine nancéienne, choisis pour illustrer la variété des univers professionnels.

Concrètement, Paul-André Fortier et moi-même, nous rendrons chaque jour, en fin de matinée dans un de ces lieux retenus.
 

Avec une mini caméra fixée sur son corps, Paul-André captera, dans le temps de sa danse, des images de son propre mouvement, des espaces et des personnes.

Afin de ne pas perturber l’activité professionnelle et pour rester dans l’esprit du projet, les personnes présentes seront bien sûr informées, mais seront également invitées à poursuivre normalement leurs activités, cette intervention ne dépassant pas une dizaine de minutes.

A la fin des trente jours, un film sera réalisé, selon un montage retenant une minute de chaque lieu visité, offrant au final une vision originale, témoignant de son regard et de sa rencontre avec la ville.
 

Ce débordement, à travers la cité, sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre des lieux et des acteurs qui créent le tissu social et où chacun a son rôle à jouer.

Ainsi, les lieux envisagés sont : tribunal, hôpital, banque, caserne de pompiers, usine, marché, boulangerie, commissariat, école, armée, supermarché, chantier, etc…

Cette liste n’est pas exhaustive et ne constitue pour l’instant qu’une base de proposition.

                 
Photos extraites des films réalisés par Daniel DENISE

 


 


Photo. Du 7 avril au 6 mai 2006, à travers la ville.

Dans le même temps, je réaliserai une série de 90 portraits photos, présentant de façon privilégiée des individus dans leurs tenues ou uniformes de travail.
 

L’intention de ce travail est d’illustrer la notion de "Métiers", et de mettre en évidence, à la fois, leur diversité et leur complémentarité dans le fonctionnement d’une communauté.

Cette proposition est le prolongement d’un précédent travail, intitulé " portrait d’une ville", où 1360 personnes ont posé dans un studio installé pendant la manifestation du Livre sur la Place 2004, et présenté dans l’exposition Stanislas Urbi et Orbi en 2005.

 


Première série réalisée au centre de tri de Ludres
Photo: Gilles Durupt

 


S.V.P.

Exposition, les dates et les lieux restent encore à définir.


Les photos en grand format feront l’objet d’une exposition, où sera également présenté le film vidéo. Une édition (livre + DVD)), est également à l’étude.

 

Daniel DENISE




A voir également :

 

L'échelle de Paul André Fortier

   -  Exposition   " En deux, trois mouvements "

       -  
" Travail en Cours / Work in progress "

       -  Suivre avec le blog de Paul-André Fortier la tournée

       -  Présentation de Solo 30x30  de Paul-André Fortier

       -  Site internet  de  Paul-André Fortier / Danse Création
 





L'échelle de Paul André Fortier : Photos : Daniel Denise / Animation : Bruno Denise