CONTEXTE

 

La direction indiquée par l’index tendu de la statue de Stanislas est le point de départ d’une réflexion artistique aboutissant au projet « Stanislas Urbi & Orbi ». Ce dernier invite au voyage ‘sur’, mais aussi ‘à travers’ notre terre avec cette interrogation universelle : quelles contrées mystérieuses vais-je traverser si je suis toujours une même direction ?

C’est donc dans ce cadre qu’est intervenue une équipe de l’Institut Géographique National. Des mesures ont été réalisées afin de déterminer la position de la statue ainsi que la direction indiquée par l’index de Stanislas, et donc la ligne géodésique associée.

 

MOYENS MIS EN PLACE                                                                                  Retour page géodésique

 

L’ensemble de la mission s’est déroulé le 6 mai 2004.

Dans la matinée, trois épingles ont été fixées sur la statue à l’aide d’une résine sur du scotch pour préserver l’œuvre. Une épingle a été placée au sommet de la statue, afin d’obtenir la position la plus ‘symbolique’ de la statue, et deux autres ont été fixées sur l’index du duc de Lorraine pour déterminer la direction indiquée.

 

Trois points ont été matérialisés au sol sur la place (1000 à 1002), au-dessus desquels des pieds lourds ont été centrés. Ces stations ont été choisies de telle façon à obtenir un angle d’intersection intéressant sur les épingles, mais aussi à être situées loin de toutes obstructions pouvant perturber les observations satellite .

 

La prise de mesure s’est déroulée en deux parties.

 

  - Une première phase a été constituée par les observations terrestres. À l’aide d’une station totale Leica TDA 5005, chaque épingle a été intersectée trois fois. Les mesures ont consisté en deux tours d’horizon effectués par deux opérateurs différents.

 

  - Puis s’est déroulée une phase d’observations spatiales, afin d’obtenir des coordonnées de stations dans un système de référence. Les sessions ont duré 3 heures et les récepteurs utilisés sont des Leica SR500, équipés d’antennes choke-ring Leica AT504.

IMPLANTATIONS DES STATIONS ET DES EPINGLES.                                     Retour page géodésique

 

Implantation des stations

 

 

Installation des épingles                        Retour page géodésique

Exemple de fixation d’une épingle sur l’extrémité du doigt de la statue

 

 Numérotation des épingles                  Retour page géodésique

 Retour page géodésique

Développement de la ligne géodésique

Les points rouges représentent les points calculés tous les 1000 km à partir de point2 dans la direction de l’azimut du doigt de la statue (on part donc vers la Grande-Bretagne).

Le point antipodal est symbolisé par un point noir. Il n’est pas situé sur la géodésique, mais sa proximité de celle-ci est telle que le point noir qui le représente écrase le point rouge de la courbe le plus en bas à gauche de l’image (en zoomant à cet endroit, on parvient à distinguer les deux points).

Enfin, on a indiqué en rouge les noms des pays traversés.

 Retour page géodésique

 

  IGN SGN  2, 4 Av. Pasteur   94165   Saint Mandé Cedex   tel: 01 43 98 83 25    fax: 01 43 98 84 50