Quel est le projet ?


Le projet " LA TERRE DU MONDE ", pourrait se réduire en une seule phrase :

Réunir toutes les terres du monde, les fondre pour n'en faire qu'une et lui rendre cet état virginal d'avant le monde, d'avant l'histoire et la géographie.

Transformer ce rêve impossible, cette chimère en lui donnant un corps.

Pouvoir enfin dire , ne serait ce que l'espace d'un instant ... ce fut possible et que ce rêve devint réalité, sans programmes ni revendications, sans justifications, sans artifices, sans propriétés, sans politiques et sans arrières pensées.

Cette terre, nourrie de sang et de sueur, sans cesse le jouet de nos convoitises, enfanterait non pas une quotidienne détresse , mais un instant de joie, de fraternité, au delà des dogmes, des religions, avec ce fol espoir d'imaginer que nos vies n'appartiennent qu'à nous mêmes.

Nos grands chefs ressemblent à des bâtisseurs qui auraient toujours les mains propres, érigeant des Arcs de Triomphe sur les charniers de la honte, construisant les sempiternels abattoirs qui devraient être nos purgatoires, et pour cela, ils ne manquent jamais de bras.

La nature de l'homme est sans doute de répandre sa vanité sur le globe, ressassant les mêmes douleurs, apprivoisant le chaos en des contorsions gigantesques.

L'histoire ne fait que bégayer, ayant du mal à se frayer un chemin vers la tranquillité.

Nos langues déliées pourraient retrouver l'usage de la parole et la saveur de nouveaux instants de vie.

En aucun cas je ne veux faire de prosélytisme et je n'ai, malheureusement, pas de solutions à la misère du monde.

Pour " LA TERRE DU MONDE ", je revendique seulement un geste poétique, travail modeste ne réclamant ni trophées ni médailles, comme une poignée de sable jetée au vent. Un minuscule pas de plus vers une quête de sens.



         autoportrait
         "voyage intérieur"

Acceuil
Qui suis-je ?

Quel est le projet ?
La bibliotheque de la terre ?
Comment participer ?
Contact