|
LE LIVRE SOUS LA PLACE
L' élaboration d' un trésor invisible ! |
Un trésor invisible !
Du 16 au 19 septembre de l’année 2004, dans le cadre de la manifestation nancéienne du Livre sur la Place, un espace Stanislas Urbi & Orbi invitait le public, les auteurs, les enfants, à écrire ou dessiner des messages « adressés à la ville et à l’univers ».
Des feuilles Velin Arches 130 gr, 21 x 29,7 cm, ainsi que des encres et des couleurs, étaient à la disposition de tous, avec une totale liberté d’expression. Tous les dessins ou écrits qui nous ont été confiés sont ici reliés.
Plus de 800 témoignages constituent cette œuvre éphémère appelée à disparaître. Chaque phrase ou dessin n’engageant que son auteur, mêlera l’encre de ses mots et de ses dessins à notre terre en un geste symbolique et poétique.
Avant son enfouissement, toutes les pages de ce livre ont été scannées et numérisées afin d’être présentées dans l’exposition Stanislas Urbi&Orbi, Galeries Poirel, du 15 avril au 12 juin 2005.
Ce livre sera enfoui sous la statue de Stanislas au mois d'avril 2005, année anniversaire des 250 ans de la Place Stanislas.
Une copie numérisée de ce livre sera confiée à la bibliothèque municipale de Nancy le 15 avril 2005, jour de l’inauguration de l’exposition.
La reliure de cet ouvrage, demi-chagrin en cuir rouge, titre et lettrages dorés à chaud, a été réalisée par les ateliers Muller à Nancy en octobre 2004.
Le papier Arches a été offert par les papeteries Arjo-Wiggins et la copie numérique a été réalisée gracieusement par Christian Côte, atelier d’infographie Etoc.
A voir :
|