Création « in sitù » de Paul-André Fortier Chorégraphie et interprétation : Paul-André Fortier
« Ce solo de 30 minutes n’est ni une pièce, ni un spectacle de danse. Il n’y a pas de guichet où l’on peut se procurer un billet qui nous garantira une place de choix. Il n’y a pas de place de choix. L’illusion de la perspective propre à la salle à l’italienne a disparu. Nous sommes à l’extérieur, dans la ville, en France, en Angleterre, au Japon, au Canada. Le corps d’un homme qui approche la soixantaine nous livre son expérience kinesthésique de l’urbanité. Un corps dont les traces du vieillissement n’ont pas la même signification pour le passant, qu’il soit américain, européen, occidental, oriental… Que saisira-t-on? Le mouvement architectural, mécanique et formel, ou bien l’homme et sa frénésie?
Avec cette œuvre transportable et adaptable, Paul-André Fortier propose une performance où le corps de l’homme du troisième millénaire n’est plus l’instrument d’une revendication sociale ou politique, mais plutôt une interface en mouvement, agissant comme conception intermédiaire de l’environnement avec lequel il est en constante interaction. »
- Normand Marcy (2006)*
Après avoir créé deux pièces de groupe Risque (2003) et Lumière (2004), le chorégraphe Paul-André Fortier revient à présent au solo. Il avait notamment conçu et interprété les solos Les Males Heures (1989), La Tentation de la transparence (1991) et Bras de Plomb (1993).
Sa nouvelle création, Solo 30x30, est issue d’une démarche audacieuse, et offre un concept inédit, proposé sous forme d’événement-performance. Cette pièce « in sitù » de 30 minutes est présentée à l'extérieur dans le même lieu, tous les jours à la même heure, pendant 30 jours. L’interprétation varie d’une journée à l’autre en fonction de la température, des spectateurs et des interactions avec l’environnement et le public. Le lieu de présentation choisi est inhabituel pour un spectacle, passant, intégré dans la ville et ses activités, favorisant la rencontre entre l’artiste, l’environnement et le public.
Le Solo 30x30 est une danse qui se met à nu. La clef de voûte de cette douce folie à laquelle Paul-André Fortier se soumet est la recherche d’un contact différent à a danse, au public et à l’urbanité. Cette aventure simple démystifie l'image de la danse contemporaine et promet de provoquer des rencontres surprenantes. Cette magnifique action artistique illustre également comment les interventions publiques prennent le pouls de la société et de l'urbanité.
“ 900 minutes d'intimité entre un homme et la ville. Une rencontre environnementale unique : un homme danse. Paul-André Fortier propose une dérive contrôlée dans le paysage urbain où sa danse qui s'inscrit sur les pavés, s'expose aussi bien au beau temps qu'aux intempéries. Une danse sans artifice et sans compromis qui interpelle au quotidien le regard du passant qui choisit de s'arrêter ou de passer son chemin. On trouve cet homme qui danse là où on ne l'attend pas. Ce corps impertinent qui s'offre à vos regards ose vos désirs secrets de transgression et de liberté, il est vous et lui tout à la fois, redéfinissant sa place dans le tissu urbain. Il vous attend sans vous attendre, vous le trouvez sans le chercher. Rencontre avec un clochard céleste. »
- Paul-André Fortier
Paul-André Fortier entretient depuis plusieurs années un intérêt pour le croisement des générations et les différentes formes d’arts, en privilégiant régulièrement dans ses œuvres la participation d’autres créateurs et artistes visuels. Le Solo 30x30 s’inscrit dans la continuité de ce métissage des disciplines artistiques. En effet, les possibilités de jeux visuels sont multiples dans le contexte de ce solo.
Le Solo 30x30 offre la possibilité de créer un événement unique dans chacune des villes, notamment en raison du lieu insolite où il est présenté. Les endroits choisis sont tous inhabituels pour un spectacle. Ce sont aussi des espaces empreints d’une poésie urbaine indéniable. Inattendus pour le spectateur, ils sont néanmoins passants afin de saisir au vol un auditoire. Enfin ils sont tous non couverts afin de confronter la danse aux conditions extérieures.
C’est une véritable effervescence artistique qui entoure la tournée mondiale du Solo 30x30. Dans chacune des villes d’accueil, des vidéastes réaliseront un document audiovisuel, film ou vidéo autour du solo. Les performances de Paul-André Fortier en seront le point de départ, mais pas nécessairement le sujet. À l’issu de celui-ci la vidéo portant la signature esthétique singulière de son créateur sera projetée à son tour durant 30 jours dans un lieu où l’on ne s’attend pas à voir une projection. D’autres créations artistiques se sont aussi greffées autour du Solo 30x30, tel qu’un projet photo à Nancy, un projet littéraire à Montréal et enfin un documentaire interactif pour le Web qui sera réalisé sur la tournée.
- Présentation du projet " S.V.P. " de Daniel Denise en collaboration avec Paul-André Fortier
- Le mot du chorégraphe Paul-André Fortier
- Le concept Solo 30x30
- Les détails de la tournée Solo 30x30
- Suivre avec le blog de
Paul-André Fortier la tournée Solo 30x30
- Biographie de Paul-André Fortier
- Le parcours artistique de Paul-André Fortier
- Extraits de presse
- Contacts et liens utiles
- Dossier présentation de Solo 30x30 ( Format PDF )
- Invitation - conférence de Presse de Paul-André Fortier pour Solo 30x30
- Site internet : Paul-André Fortier / Danse Création Chorégraphe
-
"
Travail en Cours / Work in progress "
* Normand Marcy : Journaliste et critique en danse / Étudiant au doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQÀM / Artiste - chercheur en Mise en scène du mouvement
|